Pages

samedi 20 avril 2013

Monsieur Saint Laurent




Il est difficile de traduire en un seul article toute l'admiration que je lui porte, mais je souhaitais la partager un peu avec vous.

Ce que j'admire le plus chez lui, c'est sa créativité viscérale. Le jour où, dans un documentaire, je l'ai entendu dire que chacun de ses dessins naissait "dans la douleur", j'ai eu un déclic. Je me suis dit que c'était ça, être un artiste. Faire ce qu'on aime avec ses tripes, avec ce qu'on a au plus profond de soi, et que cette passion devienne au final, une addiction. 

C'est encore plus vrai pour Yves Saint Laurent, dont on comprend vite la personnalité absolue et entière, qui ne mettra que plus en exergue son incroyable génie. 

Ce qu'il a fait pour les femmes, comme je l'évoquais déjà dans mon premier article, personne ne l'a mieux formulé que Pierre Bergé, dans cette phrase tirée de sa lettre écrite pour leur Fondation: "Si Chanel avait donné la liberté aux femmes, Saint Laurent leur donna le pouvoir". Cela résume bien tout l'art de cet homme qui est à l'origine du masculin-féminin, et qui créa, entre autres, de manière magistrale, le smoking, le caban, la saharienne, que tous les créateurs contemporains tentent aujourd'hui d'égaler. 

Les jeux de transparences, les odes aux couleurs (le rose fuchsia, le bleu Majorelle...), la maitrise du noir, les références à l'Art, aux voyages... Autant de codes qui signent son style identifiable entre tous, empreint d'élégance et d'audace. 

Le dernier reportage que j'ai eu le plaisir de découvrir très récemment, c'est "Yves Saint Laurent: le dernier défilé" de Loïc Prigent, absolument saisissant de beauté et d'émotion. Il nous fait revivre cet événement, un des plus marquants de sa carrière, ses adieux à la Mode, le tout accompagné de témoignages de personnes ayant vécu cet instant et beaucoup d'autres avec le couturier. Une pépite! 
Vous pouvez d'ailleurs découvrir des bonus sur le site d'Arte, tous aussi enrichissants les uns que les autres.  

Et bientôt, un biopic lui sera consacré au cinéma, avec Pierre Niney et Guillaume Gallienne (deux acteurs remarquables) jouant respectivement les rôles d'Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, qu'on a hâte de découvrir. 

L'héritage qu'il nous a laissé est inestimable, et représente une formidable inspiration pour tous les artistes d'aujourd'hui.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire