Pages

vendredi 10 mai 2013

★ The McQueen Rebirth ★




La mode anglaise est une de celles que j'apprécie particulièrement. Elle est créative, audacieuse et captivante.

Dans cette veine-là, on retrouve la maison Alexander McQueen, créée par le styliste londonien éponyme, génie à l'esprit torturé, multi récompensé, dont le triste sort que nous connaissons à laissé prématurément sa marque orpheline. 
C'était sans compter sur le talent de Sarah Burton, sa plus proche collaboratrice durant 14 ans. C'est donc naturellement qu'elle fut nommée pour prendre le flambeau de la direction artistique à sa disparition

Et lorsque l'on découvre la collection printemps-été 2013 qu'elle a conçue, on admire alors à quel point elle parvient brillamment à allier modernité et savoir-faire couture, tout en gardant l'ADN McQueen. 

Cette collection, imaginée autour du thème de l'abeille, est d'une finesse, d'une originalité et d'une féminité à couper le souffle. Sarah Burton renoue avec ce qui a fait l'essence même du style de son prédécesseur: le savoir-faire tailleur, l'architecture du vêtement et la transformation de la silhouette. Elle y ajoute les clés de son thème, comme la cire, les alvéoles, la taille de guêpe... Le tout est d'une élégance contemporaine étrange et fascinante, et traduit à merveille la nouvelle signature de la maison britannique. 

La campagne publicitaire a un côté hors du temps. Contrairement aux campagnes que l'on voit depuis plusieurs années dans l'univers de la Mode, dans lesquelles le vêtement est souvent secondaire, au profit d'une esthétique de photographie ou de l'image du mannequin,  on se recentre clairement sur le produit, dont on peut admirer la finesse des détails et des matières utilisées. Le mannequin ressemble à une poupée de cire, ce qui met véritablement en valeur les articles présentés.

Mes pièces préférées sont les vestes de tailleur, et plus particulièrement la veste en jacquard doré alvéolétotalement revisitées par leurs formes inspirées des abeilles, et d'une beauté saisissante. J'aime aussi la jupe en macramé ajouré également façon nid d'abeille, et les imprimés inspirés des ailes d'abeilles, comme sur ce legging et sur cette fabuleuse robe du soir. 

Véritable chef-d'oeuvre, cette collection continue de conjuguer Mode et Art, dans la pure tradition Lee Alexander McQueen. On a hâte de découvrir les prochaines saisons à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire