Pages

mercredi 22 janvier 2014

★ Fendi ★



Il est grandement temps de parler des collections printemps-été 2014.

Pour inaugurer cette rubrique, je vous invite à vous pencher sur la fantastique collection de la maison italienne Fendi.
Avec Karl Lagerfeld aux commandes de la direction artistique et Silvia Fendi à la maroquinerie, le duo nous offre cette saison encore un beau coup d'éclat, sur fond de raffinement moderne et de détails époustouflants, le tout élaboré dans des étoffes luxueuses. 

Il n'en fallait pas moins à cette maison de grande envergure pour pérenniser son succès. 
Pour la petite histoire, Fendi est créée en 1925 à Rome sous la forme initiale d'une boutique de maroquinerie et d'articles de voyage. Plus tard en 1946, les 5 filles du couple fondateur rejoignent l'entreprise familiale et la font évoluer, jusqu'à recruter Karl Lagerfeld en 1965 pour le design des collections. Le succès est immédiat et l'alchimie parfaite au sein de la maison. La travail original et innovant de la fourrure contribue au triomphe des collections. Par la suite, des lignes dédiées à la maison et à l'homme verront le jour. En 1994, Silvia Venturini Fendi est nommée à la direction artistique des accessoires de maroquinerie. On lui doit le sac emblématique Baguette, et plus récemment le sublime Peekaboo (mon coup de cœur!).

La collection ss14 a pour fil rouge les jeux de découpes géométriques (qui nous rappellent souvent les circuits électriques d'une carte mère, comme quoi le geek et la couture peuvent aussi faire bon ménage...), que l'on retrouve tant dans l'organza de soie que dans la fourrure, et jusque dans des perforations chirurgicales du cuir, lui donnant presque un aspect de dentelle. 
Ce travail de précision est parfois sublimé par des effets de transparences et d'opacité, des associations de matières inattendues, qui relèvent du grand Art. 

On remarque l'audace des couleurs flamboyantes et les contrastes graphiques qu'offrent le noir et blanc. 

A retenir absolument: les bijoux réalisés en collaboration  avec la créatrice Delfina Delettrez, héritière de la maison Fendi. De pures merveilles, arborant entre autres la fourrure symbolique de la maison et l'œil protecteur cher à la créatrice.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire